Jusqu’à quelle vitesse un quad peut-il aller sur la route ?

Pareille que les autres véhiculent, la loi fixe une limite de vitesse autorisée d’un véhicule à quatre roues sur la route. Vous devez connaître cette vitesse seuil avant de piloter légalement sur la voie publique. Cependant, ce dernier dépend du type de véhicule à quatre roues que vous conduisez. Donc, quelle est la vitesse d’un véhicule à quatre roues et peut-elle rouler sur la route ?

Vitesse de déplacement maximale des véhicules à quatre roues de catégorie L6e

Pour que les quatre roues soient classées de L6e, il faut que :

  • La puissance maximale est de 5,4 chevaux ou 4 kilowatts
  • Le poids à vide ne dépasse pas 425 kg
  • La cylindrée maximale est de 500cc (moteur diesel) ou 50cc (moteur à essence)

Ainsi, si vous optez pour un quatre roues sur octane-quad.com, sa vitesse de pointe légale sur route est de 45 km/h. On parle souvent de « quatre-roues légers ». Au bout du compte, il faut que vous possédiez un permis de conduire AM et avoir au moins quatorze ans pour conduire un quatre-roues léger. Dans certains cas, l’approbation de la licence n’est pas obligatoire.

Vitesse de déplacement maximale des véhicules à quatre roues L7e

Pour que votre quatre-roues fasse partie de la catégorie L7e (quatre roues motorisées lourd), il doit avoir :

  • La puissance maximale est de 20 chevaux ou 15 kilowatts
  • Le poids à vide est inférieur à 450 kg (pour les voitures particulières) ou 600 kg (pour les camions)

Dans ce cas, sa vitesse de pointe légale sur route est de 90 km/h. Ce que nous voulons souligner, c’est qu’il n’y a pas de limite de capacité pour ce type de quad. Enfin, sachez que pour conduire un véhicule lourd à quatre roues, vous devez posséder un permis de conduire A1, A2 ou A, A3, B, B1. Cette dernière repose sur la date d’attribution de votre épreuve de conduite.

Sur quelle route un quad peut-il rouler ?

À part limitation sur la route, il vous faut savoir aussi sur quelles voies publiques vous pouvez conduire un véhicule à quatre roues motrices. Vous pouvez conduire votre véhicule à quatre roues sur les routes municipales, départementales et nationales. Votre véhicule à quatre roues motrices peut également circuler sur les routes de campagne.

Évidemment, il doit être homologué et avoir des pièces et équipements obligatoires sur la route. Ce sont les plaques d’immatriculation, les phares, les clignotants, les freins, etc.

Ce que nous voulons souligner, c’est que les quadrilatères ne peuvent pas être utilisés sur les passages et les autoroutes restreints. Vous reconnaîtrez ces voies grâce au panneau C107 à fond bleu, qui symbolise les véhicules blancs.

Certains gouverneurs et maires peuvent également décréter la limitation d’accès à d’autres routes et pistes. Dans ce cas, vous verrez un logo B0 avec un cercle blanc et un cercle rouge. Nous vous recommandons de demander à la mairie de la mairie de consulter le cadastre de la ville.

Pourquoi les sports extrêmes sont si populaires chez nos ados ?
Recette pour un saut à l’élastique : une bonne dose de courage avant de se lancer dans le vide !