Séance de sport : 3 étapes à respecter

Pratiquer du sport régulièrement offre de nombreux avantages si l’on ne cite que ses bienfaits sur la santé. Peu importe qu’il s’agisse de sport très physique comme le football ou le tennis ou des disciplines plus douces comme le yoga, il permet de garder la forme. Toutefois, pour réaliser une séance de sport dans les règles, il existe 3 étapes essentielles à respecter.

1ère étape : l’échauffement

Quel que soit le sport à pratiquer, il est toujours nécessaire de commencer par l’échauffement. Comme son nom l’indique, cette étape permet de chauffer le corps. Celle-ci doit durer au moins 15 minutes. Dans tous les cas, elle permettra d’éviter toutes torsions accidentelles. Celle-ci est également indispensable pour amener lentement le corps à une température élevée. En d’autres termes, l’échauffement évite la sollicitation trop rapide du cœur. Les risques d’effondrement ou d’arrêt cardiaque sont alors éliminés. Pour s’y prendre correctement, il est conseillé de commencer par l’étirement musculaire, c’est-à-dire des fibres musculaires comme les quadriceps, le mollet et le dos. Il faudra par la suite renforcer les muscles afin de profiter d’une bonne tonicité pendant les exercices proprement dites. La première étape se terminera par la mobilisation articulaire, utile pour rendre les articulations plus mobiles.

2ème étape : la pratique du sport proprement dit

Une fois l’échauffement terminé, il est temps de pratiquer le sport de votre choix. Quand la fin de la séance pointe le bout de son nez, pensez à diminuer progressivement l’intensité de votre effort. Vous pourrez notamment faire une course à pied qui durera une dizaine de minutes. Cela permettra de diminuer votre rythme cardiaque et d’éviter à votre cœur toutes sensations d’inconfort. Si votre but est de perdre du poids ou de dessiner votre silhouette et que vous aviez choisi de vous rendre dans une salle de sport, privilégiez celle avec un coach. Celui-ci pourra vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.  

3ème étape : les étirements

Toute séance de sport doit se terminer avec des étirements ciblés. Cette étape dure environ 5 minutes, ce qui peut parfaitement être intégré dans le temps à accorder à votre sport quotidien. Pour ce faire, il est conseillé de se concentrer surtout sur les muscles et parties du corps sollicitées lors de la séance. Cela permet de réduire les courbatures. Si vous ne saviez pas comment faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Il pourra vous donner quelques conseils pratiques et efficaces.

Comment choisir un bon coach pour faire du sport ?
La créatine : un complément alimentaire très efficace !