Comment choisir un bon coach pour faire du sport ?

Que ce soit pour préparer une compétition sportive ou juste pour garder la forme, l’intervention d’un coach sportif est toujours utile. Grâce à son savoir, vous profiterez d’une séance d’entraînement plus dirigée pour avoir un meilleur résultat. Vous devez cependant choisir le bon pour bénéficier d’un accompagnement adapté à votre niveau.

Vérifiez les certifications du coach sportif

Le coach sportif vous suit les différents aspects de votre entraînement : nombre de fréquences et d'intensités, les bonnes postures, les bons exercices, etc. Le coach vous conseille aussi l’alimentation et le diététique que vous devez suivre pour une alimentation saine. Il vous aide même à perdre du poids en vous proposant des parcours de formation variés et personnalisés. Le coach doit avoir au minimum un brevet professionnel, un certificat de qualification professionnelle et un master en STAPS. Il doit également présenter une attestation lui permettant d’exercer en tant que coach à domicile. L’idéal est de contacter un coach ayant au minimum deux ans d’expérience. En effet, malgré les diplômes, l’expérience et le savoir-faire importent dans la réussite de son accompagnement.

Coach à domicile ou coach en club ?

Le choix dépendra de ce dont vous avez besoin. Le « personal sport trainer » ou coach à domicile est celui qui vous entraîne chez vous. Il se consacre entièrement à vos séances d’entraînement en s’efforçant de trouver les bons moyens de vous motiver. Son horaire est beaucoup plus souple et plus flexible. Généralement, il s’adaptera à vos disponibilités. Si vous avez un emploi de temps assez chargé, cette option vous convient très bien. Cette option nécessite un attirail de machine nécessaire à l’entraînement. Il y a deux catégories de coach en salle. Celui qui définit les programmes d’entraînements sur mesure conçoit un enchaînement d’exercices adapté à votre profil. Il y a aussi celui qui joue le rôle d’animateur dans les salles de gym durant les séances d’entraînement collectif. Il aura en charge environ 10 à 15 personnes par séance. Le suivi qu’il propose est moins poussé. 

Réaliser un entretien en condition réelle

C’est la meilleure façon de vous faire une idée du savoir-faire du coach et de sa motivation à vous aider à atteindre vos objectifs. Mettez les chances de votre côté en choisissant un coach qui vit à proximité de chez vous. Ce choix est judicieux surtout si vous décidez de prendre un coach à domicile. Vous économiserez en effet sur ses frais de déplacement et il gagnera du temps de son côté.

La créatine : un complément alimentaire très efficace !
Séance de sport : 3 étapes à respecter

Plan du site