Est-ce le port du casque est obligatoire en quad ?

En France, le port du casque est obligatoire pour toute personne qui circule en quad. Cette règle prévaut aussi pour le passager arrière du quad. D’autres équipements comme des gants, un gilet sont aussi obligatoires. En cas de non-respect de cette règle, le conducteur sera verbalisé à montant de 135 euros.

Obligation de porter un casque en quad

L’article R 431-1 du Code de la route rend le port du casque obligatoire quand on circule en quad. Il faut savoir que cette règle s’applique également au passager du quad. Le casque doit être adapté au tour de tête et attaché correctement pour qu’il ne risque pas de s’ouvrir en cas de chute ou d’accident. En effet, un casque qui est simplement posé sur la tête ou mal fermé fera aussi l’objet d’une amende. Un casque de quad, moto ou mobylette fait également l’objet d’une homologation. Il faut savoir qu’une assurance ne couvre pas le conducteur de quad et son passager qui ne portent pas un casque conforme à la règlementation en vigueur.

Le casque, un accessoire indispensable

Que ce soit pour une simple randonnée en pleine nature ou un déplacement en milieu urbain, la conduite d’un quad nécessite le port d’un casque homologué. Le conducteur doit être titulaire du permis AM. Lui et son passager doivent aussi porter un équipement adapté à ce type de véhicule. Rendez-vous sur www.octane-quad.com pour choisir votre casque, gilet et gants afin d’être correctement protégé en cas de chute ou d’accident. Il est recommandé d’opter pour un modèle de casque intégral notamment si on pratique le quad tout-terrain, une discipline où les projections de pierres et poussière sont importantes. Les fabricants proposent une gamme variée de casques de protection homologuée. Il est conseillé de toujours essayer un casque avant de l’acheter.

Opter pour une tenue complète

La pratique du quad n’est pas sans danger et il est fortement conseillé de porter pour une tenue qui offre une protection optimale. En effet, le plaisir de la conduite passe par le port du casque à tout moment, même à faible vitesse. Opter pour une combinaison intégrale permet de profiter d’un vêtement confortable et sécurisé qui ne risque pas d’entraver les mouvements. Des renforts au niveau des genoux et du dos permettent de piloter un quad en toute sécurité. Le casque ne doit être ni trop grand, ni trop serré pour éviter les pressions au niveau de la tête. Le matériau ne doit pas remettre en question la sécurité. Un casque doit aussi être aéré.

Quel est l’appareil de sport le plus pratique pour la maison ?
Ceinture abdominale : est-ce vraiment efficace ?